ALMA03 centre départemental de l'ALLIER à l'écoute de la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
ALMA03 centre départemental de l'ALLIER à l'écoute de la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Ce que nous faisons

 

Nous écoutons

 

Lors de permanences téléphoniques, les bénévoles écoutants d’ALMA03 accueillent  en binôme le témoignage des appelants sous le sceau de la confidentialité. Il va s’agir pour eux de bien écouter (empathie et distance, absence de jugement, impartialité) et de façon active : rasséréner, encourager à parler, reformuler, poser des questions, recueillir un maximum d’information pour une bonne compréhension de la situation. A l’issue de l’écoute, ils constituent un dossier  maltraitance.

 

 

 

Nous traitons les dossiers

 

Les dossiers maltraitance sont pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire de bénévoles conseillers-référents d’ALMA03, aux profils hétérogènes et complémentaires (domaine social, médical, médico-social et juridique) :

  • Analyse du dossier (nombreuses questions : victime ? témoin ? auteur ? maltraitance ? acteurs en présence ? qu’est-ce qui a déjà été fait ? qui actionne ?).
  • Recherche d’informations complémentaires auprès de l’entourage de la victime, qu’il soit familial, amical, professionnel étayage des faits) et croisement des informations reçues .
  • Proposition d’un accompagnement après une réflexion collégiale, selon les attentes de l’appelant/victime (simple écoute ? conseils ? informations ?). Il s’agit de responsabiliser les personnes dans leurs démarches et leurs actions et de les aider à faire.

 

 

 

Nous intervenons

 

ALMA0. Interviendra directement auprès des autorités et professionnels concernés si la victime ou le témoin ne peut pa agir, si les faits sont graves (crime, délit).

 

 

 

Nous informons

 

ALMA03 traite les situations de maltraitance en collaboration avec les acteurs deu département du secteur social, médico-social, juridique, associatif, etc …). Il ne s’agit nullement de se substituer à un service  ou professionnel existant, mais de travailler ensemble, d’associer les compétences pour lutter et prévenir efficacement la maltraitance.

 

Charte du bénévole.pdf
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ALMA03
- BP 2114

03101 Montluçon Cédex


Téléphone : 04 70 03 77 77

 

alma03@orange.fr.

Permanences téléphoniques

les vendredis

de 14h à 17h