ALMA03 centre départemental de l'ALLIER à l'écoute de la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
ALMA03 centre départemental de l'ALLIER à l'écoute de la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Notre éthique

 

ALMA03 s’engage dans le respect des lois, règlements et chartes en vigueur, à :

 

1/ Une écoute de qualité

L’écoute approfondie étant primordiale, ALMA03 s’engage à une double écoute, afin de mieux appréhender les situations qui lui sont soumises.

Dans le souci de maintenir la confidentialité des appels, mais aussi pour assurer la sécurité des intervenants, l’anonymat dans le fonctionnement d’ALMA03 représente un principe fondamental. Il ne pourra être levé qu’exceptionnellement et lorsque la situation de la victime le r(end nécessaire, voire imposé par la loi. Les intervenants appelés à parler en public pour des conférences ou intervention de sensibilisation, le font en tant que membre de l’association qui gèrent le centre.

 

2/ Respecter la vie privée et la dignité de toute personne

Les informations consignées dans les dossiers constitués à l’occasion des appels, sous le sceau de la confidentialité et de la discrétion, sont protégées par l’existence du secret. Elles ne font l’objet de communications que dans le cadre prévu par la loi.

 

3/ Respecter la confidentialité des informations reçues

Les informations consignées dans les dossiers ne doivent à aucun moment être communiquées en dehors de ce qui est nécessaire au traitement de chaque situation.

 

4/ Une réflexion pluridisciplinaire avant toute action

ALMA03 aborde les situations en analysant l’ensemble des éléments de l’environnement humain, économique et matériel des personnes impliquées. ALMA03 s’engage à aborder les situations qui lui sont soumises de façon pluridisciplinaire et multi-professionnelle, en s’appuyant notamment sur les domaines « juridique, médical, médico-social et social ».

 

5/ Tenir compte des conflits d’intérêts

En cas de conflit d’intérêt, ALMA03 transmet le dossier à la « Fédération 3977 » qui prendra la décision la mieux adaptée à la situation.

 

6/Utilisation concertée des informations dans l’intérêt de toute personne

ALMA03 n’intervient que sur un appel : (appel téléphonique, courrier, mail, fax) et s’entoure de toutes les précautions nécessaires à sa compréhension. Dans le cas de transmission d’une situation adressée par un autre organisme, ALMA03 doit s’assurer de l’accord de l’appelant initial à cette transmission.

 

7/ Adapter son action à la situation signalée

L’équipe pluridisciplinaired’ALMA03 procède aux recherches d’informations destinées à obtenir les renseignements permettant de prendre les décisions adaptées à chaque situation. La décision de signalement sous la signature du responsable ne sera réalisée qu’après avoir été convaincu du bien-fondé d’un signalement pour suspicion de maltraitance.

 

8/ Une attitude impartiale de tout intervenant d’ALMA03

Les intervenants s’obligent à ne pas substituer leur conception de vie à celle des personnes en cause.

 

ALMA03
- BP 2114

03101 Montluçon Cédex


Téléphone : 04 70 03 77 77

 

alma03@orange.fr.

Permanences téléphoniques

les vendredis

de 14h à 17h