Nous écoutons
Lors de permanences téléphoniques, les bénévoles écoutants d’ALMA03 accueillent en binôme le témoignage des appelants sous le sceau de la confidentialité. Il va s’agir pour eux de bien écouter (empathie et distance, absence de jugement, impartialité) et de façon active : rasséréner, encourager à parler, reformuler, poser des questions, recueillir un maximum d’information pour une bonne compréhension de la situation. A l’issue de l’écoute, ils constituent un dossier maltraitance.
Nous traitons les dossiers
Les dossiers maltraitance sont pris en charge par l’équipe pluridisciplinaire de bénévoles conseillers-référents d’ALMA03, aux profils hétérogènes et complémentaires (domaine social, médical, médico-social et juridique) :
Nous intervenons
ALMA0. Interviendra directement auprès des autorités et professionnels concernés si la victime ou le témoin ne peut pa agir, si les faits sont graves (crime, délit).
Nous informons
ALMA03 traite les situations de maltraitance en collaboration avec les acteurs deu département du secteur social, médico-social, juridique, associatif, etc …). Il ne s’agit nullement de se substituer à un service ou professionnel existant, mais de travailler ensemble, d’associer les compétences pour lutter et prévenir efficacement la maltraitance.